L’internement des auteurs d’infraction atteintes d’un trouble mental (ou « handicap psychosocial ») en Belgique : de la privation de liberté à la désinstitutionnalisation

L’Interlabo GERN sur  « L’internement des auteurs d’infraction atteintes d’un trouble mental (ou « handicap psychosocial ») en Belgique :  de la privation de liberté à la désinstitutionnalisation » aura lieu le vendredi 24 novembre 2023, de 9h à 18h, à l’Université Saint-Louis – Bruxelles.

Publié par Daniel dans Non classé

Lutter contre le «féminicide» : compréhension du phénomène et réaction sociale

« Lutter contre le « féminicide » : compréhension du phénomène et réaction sociale ». Interlabo du GERN. Date: 29 septembre 2023. Lieu: Bruxelles (INCC). Organisé par: Anne Lemonne et Isabelle Ravier.

La question du « féminicide » et de la réaction sociale qui pourrait être la plus appropriée en vue d’en limiter l’occurrence est actuellement objet de préoccupations dans diverses sphères de l’action publique. Mise à l’agenda politique par le mouvement féministe, elle a fait l’objet de réflexions importantes, sur le plan international et belge, concernant sa définition et sa compréhension, ainsi que sa lutte par le biais de son introduction dans le code pénal et de pratiques préventives.

Les débats quant à sa définition, son identification et sa mesure sont toujours ouverts et en évolution mais il est aujourd’hui communément considéré, par diverses instances, comme la forme la plus extrême des violences enracinée dans les rapports de domination de genre (UNODC, 2014 ; EIGE, 2021 ; Taraud, 2022). Si le « féminicide » peut s’actualiser dans différents contextes (intimes ou non), les études soulignent néanmoins à ce jour qu’une proportion significative de la violence létale à l’égard des femmes a lieu, à tout le moins en Europe, dans la sphère intrafamiliale en raison des violences dont elles font l’objet de la part de leur (ex-) partenaire ou d’un membre de leur famille. Elles sont en effet davantage exposées au risque d’être victimes d’homicides dans ce contexte.

Cet interlabo veut s’attacher à une mise en perspective des féminicides et des violences qui les précèdent à travers une approche comparative et multidisciplinaire afin de faire le point sur les connaissances et les débats en cours autour de ce phénomène et de la réaction sociale qui le vise.

Différentes chercheures en histoire, en histoire du droit et des institutions, en sociologie, en psychologie sociale, en criminologie, en anthropologie sociale et culturelle venus de France, d’Italie, (de Suisse romande) et de Belgique se réuniront donc durant une journée pour partager leurs connaissances et réflexions à partir de leurs travaux recherches.

Publié par Daniel dans Non classé

Interlabo « L’évolution des modèles de prise en charge médico-légale des victimes de violences sexuelles et de violences entre partenaires intimes »

Interlabo « L’évolution des modèles de prise en charge médico-légale des victimes de violences sexuelles et de violences entre partenaires intimes ».

Organisateurs : Bertrand RENARD, Anne LEMONNE et Caroline STAPPERS, chercheur·e·s à la DO Criminologie de l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie.

Interlabo organisée en co-modal à partir de l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie – DO criminologie.

Date: Le 1er juin 2022
Lieu: Bruxelles

Présentation et programme

Publié par Daniel dans Non classé

Séminaire. Birth and development of criminological positivism in practice at the turn of the XXe century : the case of the insane offenders in Europe and Latin-America

Séminaire: Birth and development of criminological positivism in practice at the turn of the XXe century : the case of the insane offenders in Europe and Latin-America.

Organisateurs: Y. Cartuyvels (Université Saint-Louis – Bruxelles), A. Masferrer, (University of Valencia).

Session 1: Vendredi 27 mai 2022. Lieu: Valencia (Spain). Programme

Session 2: Vendredi 16 Septembre 2022. Lieu: Bruxelles. Programme

Publié par Daniel dans Non classé
Translate »