Ouvrages (2016)

Tweehonderd jaar justitie / Deux siècles de justice

livreMargi de Koster, Dirk Heirbaut, Xavier Rousseaux (eds.), Tweehonderd jaar justitie / Deux siècles de justice, die Keure / la Charte Professional Publishing, 605 pages, 2016

 

Présentation : Lors des secousses de l’affaire Dutroux, un slogan facile assenait qu’il fallait faire passer la justice belge du XIXe au XXIe siècle. En réalité, cette justice n’a pas cessé d’évoluer au rythme des flux et reflux des priorités de la société belge.

Initiée par le programme et réseau de recherche « Justice & Society : Socio-Political History of Justice Administration in Belgium, 1795-2005 » (PAI 6/01, SPF Politique Scientifique), cette Encyclopédie propose un panorama de l’état des connaissances sur l’histoire de la justice en Belgique.

Les 28 contributions abordent sous un jour nouveau les fondations politiques et intellectuelles, l’organisation et les politiques de gestion, les acteurs et les professions liées à l’exercice du droit ou encore l’influence des évolutions sociétales sur la justice belge depuis les Révolutions jusqu’aux soubresauts de la fin du XXe siècle.

 


Devenir membre du GERN

Les centres, institutions, universités, souhaitant devenir membres du GERN, doivent soumettre leur demande à la direction du GERN.
A compter de janvier 2015, une nouvelle procédure d'adhésion a été mise en place (cotisation annuelle couvrant l'accès aux activités du GERN, abonnement à la Newsletter, etc.)
Contact, informations : daniel.ventre[at]cesdip.fr

Newsletter